L'idée cadeau parfaite pour tous les fans de fusée !

Recyclage éco-responsable

Un Concept Humain,
Éco-Responsable
et Innovant

Bout-de-fusée.com est le fruit d’un projet un peu fou. Le créateur, Didier Guillemain est avant tout un  joailler passionné par l’artisanat d’art et l’entrepreneuriat. Amoureux de la Guyane, il y fait de nombreux voyages et découvre la base de Kourou. C’est ensuite en discutant avec ses actuels associés qu’une idée originale est apparue : recycler et valoriser les matériaux spatiaux en collaborant avec les artisans guyanais pour créer un objet original, unique et onirique. La SAS SIRE (Société Innovante en Recyclage Éco-responsable) était née. Mais Bout-de-fusée ne serait rien sans ses valeurs : éco-responsables, humaines et novatrices, elles participent au développement de la Guyane, à une revalorisation de l’artisanat guyanais et à une réinvention du recyclage. Cependant l’histoire ne s’arrête pas là. L’espace en effet, appartient à tout le monde, il est notre berceau et notre échappatoire. Alors que SIRE propose des créations haut de gamme en séries limitées pour les entreprises ou les particuliers souhaitant des pièces exceptionnelles et luxueuses, Bout de Fusée s’adresse à tout un chacun en rendant abordable cet exotisme absolu, l’Espace.

Si l’espace a toujours fait rêver, il n’a également jamais été aussi proche. En effet nos technologies nous permettent aujourd’hui de voir et de se déplacer plus loin que l’on ne l’aurait jamais cru. Elon Musk, entre autres, commence même à organiser des voyages dans l’espace mais, pour le moment, ce rêve n’est pas encore accessible à tout le monde. Bout de Fusée est né pour pallier à cette injustice et permettre au plus grand nombre de toucher l’espace du bout des doigts grâce à des créations uniques,  authentiques et abordables.

En savoir plus

Chez Bout de Fusée on ne plaisante pas avec l’espace, c’est pourquoi nous vous donnons accès à tout l’historique de nos compositions : de d’origine des matières premières jusqu’à leur méthode d’assemblage, vous connaîtrez tout de l’histoire de votre produit et pourrez contrôler son authenticité à tout moment grâce à une puce NFC implantée dans votre pièce unique et un certificat.

En savoir plus

Bout de fusée a bien compris qu’il n’y avait pas d’âge pour les inconditionnels de l’espace, des plus petits aux plus grands, l’humain est fasciné par cet univers, si proche et si lointain. Mais si les fusées en plastique ou un énième marathon Star Wars ne suffisent plus, Bout de Fusée ravira tous les fans de l’espace qui disposeront d’un morceau de lanceur spatial dans une composition design et élégante, ou bien dans une composition plus brute pour valoriser les différents matériaux.

En savoir plus

Le projet Bout de fusée n’aurait pu voir le jour sans ArianeGroup et le CNES de Guyane. C’est en effet grâce à un accord pour le développement de la Guyane que nous avons pu mettre en place une convention de parrainage avec ArianeGroup  basé sur le site des Mureaux . Dès lors nous pouvons récupérer les rebuts de carbone,  de kevlar et d’aluminium 4G  d’ArianeGroup basé aux Mureaux. Ceux-ci faisaient partie de satellites ou faisaient office d’armure de protection sur la coiffe d’Ariane, à savoir la partie la plus haute du lanceur.

L’aluminium quant à lui, provient de l’EPC Ariane 4, mis à disposition par le CNES  . Il s’agit de l’Étage Principal Cryogénique (EPC) qui permet aux lanceurs d’être propulsés dans l’espace. Celui-ci a servi à effectuer des tests moteurs sur le site de lancement et a également été utilisé comme support pour réaliser les unités d’assemblage des lanceurs Ariane 4 et 5. Il a ensuite été exposé en démonstration sur la route de l’espace du site de Kourou au CSG pendant une trentaine d’années. Grâce à cet accord, Bout de Fusée peut participer à la valorisation des artisans locaux et  de leur savoir-faire. Bout de Fusée réinvente également le recyclage en transformant des matériaux en objets d’art et permet du même coup à tout un chacun d’avoir un peu de cette magie chez soi.

Nos compositions sont faites à partir de quatre matériaux : l’aluminium, le carbone, le kevlar et le bois.

L’aluminium est extrait de l’EPC Ariane AR-4 à Kourou,sur le  site du Centre spatial guyanais, ou des rebuts du site d’ArianeGroup basé aux Mureaux

. Le carbone et le kevlar proviennent quant à eux du site d’ArianeGroup basé aux Mureaux dans le département français des Yvelines.

Enfin, pour créer le socle nous utilisons du bois de Guyane, à savoir de l’essence d’Angélique, de Wacapou, du Gonfolo ou encore du Saint Martin Rouge et Jaune.

Nous ne proposons que des compositions uniques et faites à la main, il n’est donc pas impossible que nous utilisions à l’avenir d’autres matériaux de l’industrie spatiale ou d’autres matières premières guyanaises.

En savoir plus

Nos produits sont la plupart du temps conçus en Guyane. L’usinage des matériaux se fait à Kourou ou à Saint-Laurent-du-Maroni et l’assemblage à Cayenne. Il peut toutefois arriver qu’une partie de la conception soit faite en France, à cause d’un retard d’acheminement des machines d’usinage en Guyane.

Le délai de livraison dépend de l’endroit où vous souhaitez recevoir votre produit, mais cela prend généralement entre une et deux semaines. Une fois votre commande passée vous avez accès à un suivi en temps réel de l’acheminement de votre colis.

Vous n’êtes pas satisfait par votre produit ? Celui-ci a été endommagé lors de son transport ? Pas de panique ! Contactez-nous puis renvoyez-nous votre Bout de Fusée à la SAS SIRE / GDI, au Campus Troubiran, 97300, Cayenne, et nous vous remboursons dans les plus brefs délais.

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ?

Contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou par email, notre équipe est disponible 7 jours sur 7 pour vous conseiller.

N'attendez plus, commandez vos bouts de fusée !

Formulaire de contact

Praesent turpis. Aenean posuere, tortor sed cursus feugiat, nunc augue blandit nunc, eu sollicitudin urna dolor sagittis lacus. Donec elit libero, sodales nec, volutpat

Contact

E-mail

Donec elit libero, sodales nec, volutpat a, suscipit non, turpis. Fusce id purus. Ut varius tincidunt libero. Phasellus dolor. Maecenas vestibulum mollis diam.

boutdefusee@gmail.com